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FAQ

Samcon a construit et livré plus de 5000 condos depuis ses débuts. Samcon détient d’ailleurs la palme Maître constructeur diamant de la Garantie des Maisons Neuves de l’APCHQ, ce qui est synonyme d’un taux de satisfaction de plus de 97 % sur les condos livrés, et ce depuis 1991. D’autre part, Samcon compte une équipe de professionnels chevronnés la plus complète qui vous guidera à travers toutes les étapes relatives à l’achat de votre condo.

Acheter un condo sur plan signifie que vous faites une offre d’achat sur un condo à construire selon les plans et les devis proposés par le constructeur. Cette approche vous offre de nombreux avantages. Premièrement, vous bénéficiez d’un plus grand choix parmi les modèles offerts. Vous profiterez d’une plus grande marge de manœuvre pour le choix de vos finis (planchers, comptoirs, armoires, etc.)

Oui, à l’intérieur d’un délai de 10 jours. 

Oui, il est possible de faire une offre conditionnelle à la vente d’une autre propriété que vous avez en votre possession. Toutefois, si un autre acheteur dépose une offre formelle sur le condo que vous avez choisi, vous bénéficierez d’un délai de 72 heures pour lever votre condition et rendre votre offre ferme. Si vous vendez votre propriété, mais souhaitez vous désister de l’offre d’achat sur votre condo, les conditions applicables pour l’annulation d’une offre non conditionnelle s’appliqueront. (Voir énoncé précédent.)

Il y a de nombreux avantages à travailler avec l’institution financière recommandée par le constructeur.  Vous pourrez bénéficier de taux préférentiels et de conditions de financement avantageuses réservés aux acheteurs du projet. De plus, l’institution bancaire pourra garantir votre taux hypothécaire jusqu’à ce que vous preniez possession de votre condo (taux garanti jusqu’à 18 mois ou même davantage). Ainsi, vous êtes certain que le taux négocié n’augmentera pas au cours de cette période et si jamais les taux hypothécaires diminuaient en cours de route, votre taux pourra être ajusté à la baisse.

Les superficies indiquées sur les documents de vente sont établies par un architecte à partir de ses plans de construction. Il s’agit de superficies brutes, ce qui signifie qu’elles sont calculées à partir des murs extérieurs, jusqu’au milieu des murs mitoyens et jusqu’au mur extérieur des corridors. La superficie nette du condo est établie par un arpenteur en fonction de critères différents. La superficie nette d’un condo diffère donc toujours de sa superficie brute.

La différence concerne la structure du bâtiment. Un projet « brique et bois » possède une structure de bois. La majorité des projets de quatre étages ou moins sont de ce type. Les édifices construits en hauteur ont généralement une structure de béton.

Grâce à l’expertise de nos partenaires et à celle d’un spécialiste de l’acoustique, Samcon a établi une qualité d’insonorisation dépassant les normes établies par l’industrie. Toutefois, l’insonorisation ne peut complètement amortir certains types de sons comme les vibrations provenant d’une chaîne stéréo avec beaucoup de sons graves ou des personnes descendant les escaliers en vitesse.

Votre condo sera livré avec des luminaires standards en porcelaine. Nous vous laissons le soin d’utiliser les luminaires qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre décor.
Oui, vous pouvez visiter votre condominium à différentes périodes pendant sa construction, mais seulement sur rendez-vous. Pour ce faire, vous devez aviser au préalable votre représentant Samcon qui devra vous accompagner sur le site pour faire la visite. Un de nos spécialistes sur le chantier vous guidera lors de la visite pour assurer votre sécurité. En tout temps, vous devrez porter les équipements de protection requis et respecter les normes de sécurité du chantier.

S’il y a un retard de livraison, nous vous informerons plus de trois mois avant la date de livraison. À la suite de cet avis, vous pourrez accepter la nouvelle date de livraison ou vous désister du contrat préliminaire et obtenir un remboursement complet de votre dépôt, sans pénalité.

Le notaire recommandé par Samcon est le seul à posséder la déclaration de copropriété relative au projet que vous habiterez, laquelle vous sera remise lors de la signature finale pour la prise de possession de votre condo.

Les règlements de la copropriété ainsi que tous les documents relatifs à cette dernière vous seront remis par le notaire lors de la signature de l’acte de vente.

En tant que copropriétaire du projet, vos frais de copropriété, payés sur une base mensuelle, défraient l’entretien de l’immeuble, à savoir : les assurances pour le bâtiment, l’électricité et l’entretien des espaces communs (couloirs, hall d’entrée, escaliers, ascenseurs, etc.), l’entretien des espaces verts, le déneigement, l’administration et la constitution d’un fonds de prévoyance.

Un budget est établi pour l’entretien du bâtiment, des espaces communs, des espaces verts et des services offerts dans le projet (par exemple : la sécurité, les éléments récréatifs, etc.). Le total de ce budget est ensuite réparti entre les copropriétaires sur la base de la valeur relative de chaque condo.

Vous devenez officiellement propriétaire de votre condominium après avoir rencontré le notaire qui vous remettra les clés après avoir complété tous les documents requis. Avant cette date, Samcon reste le seul propriétaire de ses constructions. La responsabilité et les assurances du condo incombent donc au constructeur préalablement à la signature de l’acte de vente avec le notaire.

L’assurance de la copropriété de votre immeuble ne protège pas vos biens personnels. Comme c’est le cas pour une maison, nous vous recommandons donc de souscrire à une assurance responsabilité et de protéger vos biens personnels.

Tous nos projets où la fibre optique n’est pas disponible possèdent une coupole commune qui dessert tous les résidants et toutes les unités sont munies d’installations pour le câble. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à d’autres installations pour obtenir la télévision payante.

Nous avons un service client complet et professionnel ainsi que des unités mobiles sur la route pour les appels de service. Nous utilisons un des meilleurs programmes de gestion du service à la clientèle afin d’assurer un suivi de toutes les requêtes et les demandes de service reçues. Notre équipe du service après-vente gère vos requêtes à partir de la prise de l’appel jusqu’à l’exécution des travaux, afin d’assurer votre satisfaction.

Nous vous invitons à communiquer avec nos représentants pour obtenir de l’information sur les prix, les dates de livraison ou pour toute autres questions reliées à nos projets.